5 usages et bienfaits de l’huile essentielle de Lavande

Le novembre 15, 2016 dans article

Tout le monde croit connaître la lavande. Cependant lorsque je demande d’identifier la lavande personne n’y arrive. Il faut savoir qu’il y a 3 sortes de Lavandin ou Lavande hybride et finalement 3 autres Lavandes dont : Lavande aspic, Lavande stoechas et Lavande fine ou vraie.

Je vais vous offrir 5 usages avec la Lavande fine et pour être toujours certain (e) d’avoir la bonne Lavande employer le nom latin. Dans le cas de la Lavande dont il sera question on la nomme :

Lavandula angustifolia ssp. angustifolia

Ou

Lavandula officinalis

Ou

Lavandula vera

Il est rare qu’il y ait 3 noms latins pour désigner une huile essentielle. Ici cela réfère au mode de culture : soit sauvage ou semer par les hommes et laisser ensuite à elle-même.

Voici les 5 bienfaits de l’huile essentielle Lavandula angustifolia ssp. angustifolia ou vera ou officinalis. Cette lavandula contient plus de 300 principes actifs ou molécules aromatiques, dont certaines sont à l’état de trace ce qui lui donne un large éventail de propriétés thérapeutiques.

  1. 1.   Antiviral majeur

Le couple formé par les groupements biochimiques  des monoterpénols et des oxydes font de cette huile essentielle un antiviral majeur. Dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe, appliquer quelques gouttes d’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia, sur la fontanelle bregmatique et masser. Cette action fait au début va permettre de juguler les conséquences d’un refroidissement en un rien de temps. Vous pouvez également masser avec 2 à 3 gouttes avec la même HE, le pli du coude et la face antérieure du poignet et répéter aux 15 minutes durant 3 heures. Spectaculaire dans les infections virales et encombrements pulmonaires.

  1. 2.   Le syndrome de la blouse blanche

Votre visite chez le médecin vous stress et vous craignez de sortir de son bureau avec une prescription pour abaisser la tension artérielle. L’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia sera une aide précieuse pour normaliser votre pression artérielle.

La journée de la visite, le matin au lever, masser avec quelques gouttes de l’HE Lavandula angustifolia la face palmaire du poignet sur 6 cm ou à trois travers de doigts à partir du pli du poignet ainsi que la zone comprise entre les deux seins. Répéter la même procédure avant l’heure de votre rendez-vous et répéter à chaque heure d’attente. Ce sont le groupement biochimique des esters qui régularisera votre pression artérielle et qui calmera votre système nerveux en vous donnant une attitude Zen.

  1. 3.   Spasmes musculaires/crampes

Le groupement biochimique des esters vous évitera d’avoir des spasmes musculaires et des crampes après un exercice sportif intense. Masser les jambes avec quelques gouttes d’HE Lavandula Angustifolia ssp. angustifolia de la cheville en remontant vers le genou.  Vous pouvez également mélanger l’HE avec de l’huile végétale d’Andiroba et d’Arnica. Pour une bouteille de 15 ml, mettez 30 gouttes de l’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia et moitié/moitié de chaque huile végétale.

  1. 4.   Cicatrisant

Cette propriété de l’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia est tributaire de deux groupement biochimiques, soit : les cétones et les lactones. Les esters pour leur part sont d’excellents anti-inflammatoire cutané.

Plaie superficielle, égratignure, écorchure

Nettoyer minutieusement les lésions et appliquer autour de la lésion quelques gouttes d’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia. Recouvrir la plaie d’un gaz pour la protéger de la saleté.

Brûlure

Appliquer immédiatement sur la brûlure quelques gouttes d’HE de Lavandula angustifolia ssp. angustifolia. La sensation de feu va s’estomper rapidement grâce aux esters et ceux-ci conjuguer aux cétones et lactones va permettre une cicatrisation rapide.

  1. 5.   Troubles du sommeil chez l’enfant ou le nourrisson

La mère du bébé devra utiliser l’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia comme parfum. L’odeur va calmer les frayeurs du bébé. La mère peut également en mettre une goutte sur la taie de l’oreiller ou sur ces couvertures. Le bébé sentira ainsi maman  et lui donnera un sentiment de sécurité.

Crises de pleurs chez le jeune enfant

Mettre une goutte d’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia dans une cuiller à soupe d’huile végétale (HV) de Cumin noir (Nigelle). Avec cette lotion masser délicatement le dos de l’enfant.

Vous avez apprécié cet article..? Partagez-le avec votre famille et vos amis.

Ces quelques utilisations de l’HE Lavandula angustifolia ssp. angustifolia sont extraites de la formation huiles essentielles en salle. Si vous êtes intéressés à cette formation cliquez ici.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>